En réponse aux difficultés économiques et structurelles rencontrées par l'Ukraine, nous apportons une aide matérielle aux populations les plus fragiles.

Pendant 7 ans, nous avons organisé en moyenne un convoi par an pour aider les hôpitaux de Kiev et sa région.

Depuis 6 ans, un convoi de matériel humanitaire est acheminé dans les Carpates Ukrainiennes à VERKHOVYNA, chef-lieu d'un district comptant 35 000 habitants (région de IVANO-FRANKIVSK).

Tous nos convois sont accompagnés par des membres  de l'association.

Dans ce cadre nous apportons de l'aide à l'hôpital central et ses dispensaires, à l'internat-orphelinat (qui accueille environ 500 enfants), à l'association des femmes, au service social, à l'hospice et aux écoles.

Cette aide est collectée en France, en Suisse et en Allemagne (lits médicalisés, matériel de chirurgie, blouses, draps, couvertures, fauteuils roulants, appareils frigorifiques, matériel de cuisine pour collectivités, lits et matelas, matériel scolaire, matériel de sport, tissu, jouets...). 

Nous sommes toujours à la recherche de ce type de matériel (voir Besoins bas de page). Toutes autres propositions de matériel pourront être étudiées.

 

 Concrètement :

Nous avons de plus doté l'hôpital de matériel neuf acheté en Ukraine par nos soins (ambulance 4x4, appareil d'anesthésie et d'assistance respiratoire, un stérilisateur autoclave grande capacité, un électro-cardiographe et un véhicule sanitaire léger).

C'est en novembre 2001 que l'hôpital central a vu arriver ses premiers ordinateurs ! ! !  Incroyable mais vrai !

A la demande du directeur de l'hôpital, nous avons entièrement équipé  une salle de jeux en pédiatrie qui faisait défaut jusqu'alors.

 Un clown Français à VERKHOVYNA :

Au cours du convoi de novembre 2001, le clown "BOBOF" a illuminé le visage de centaines d'enfants de Verkhovyna et sa région en offrant plusieurs spectacles.

 

  qu'est ce qui est utile pour les convois?   Découvrir le ville de Verkhovyna  

haut de la page